Signification cachée de comportements fréquents chez les chiens expliqués
La plupart des propriétaires de chiens aimeraient bien pouvoir communiquer avec leurs animaux comme ils le font avec leurs amis et leurs familles. Alors que c’est assez facile d’interpréter certaines de leurs émotions à travers leurs gestes et comportements, d’autres sont parfois plus mystérieux.
Vos chiens vous parlent, il y a donc des comportements qui peuvent vous aider à mieux comprendre ce qu’ils vous disent. Les comportements canins suivants en disent plus que vous ne le pensez !
Bâiller ne signifie pas seulement que votre chiot est fatigué
Même si le fait de bâiller peut paraitre comme signe naturel de fatigue chez un animal, c’est un peu différent chez les chiens. Bien que nous voyons nos chiens bâiller tout le temps, ça signifie qu’ils se sentent en toute sécurité autour de vous et qu’ils vous font confiance.
Dans la nature, un bâillement est considéré comme une sorte de soumission, donc quand vous voyez votre chien bâiller 15 fois par jour, ça veut dire qu’il est complètement relaxe.
Le bâillement peut aussi signifier que votre chien est mal à l'aise
Bien qu’un chien puisse se sentir très à l’aise lorsqu’il bâille autour d’une personne qu’il connait, bâiller sans cesse en public peut avoir un tout autre sens. Lorsqu’ils bâillent en public, ça ne veut pas forcément dire qu’ils ont sommeil et qu’il est temps de rentrer, ça peut par contre être un signe que votre chien soit gêné ou anxieux.
Gardez donc les yeux ouverts, et si votre chien bâille dans un endroit inconnu, c’est probablement parce qu’il est mal à l’aise.
Tirer la langue est une façon de s'excuser.
Apparemment, quand un chien sait qu'il a commis une erreur et qu'il veut s'excuser, il s'approche de vous et tire la langue pour dire pardon. C'est tout simplement leur façon de montrer qu'ils reconnaissent qu'ils ont fait quelque chose de mal et qu'ils sont désolés.
Typically, when a dog does this, they will also try to look as innocent as possible because they know that us humans are suckers for their adorable faces, even if they just peed on the floor.
Pourquoi votre chien mordille les meubles
Si votre chien mordille les meubles sans arrêt, qu’il soit chiot ou non, cela veut dire qu’il ne bouge pas assez et qu’il ne sait pas comment se défouler autrement. Les promener ne résoudra peut-être pas tous vos problèmes, mais c’est une étape sur la bonne voie.
Il est généralement assez clair quand votre chien ne fait pas assez d’exercice, et ceci est l’un des signes les plus évidents. Donc, si vous en avez assez du fait que votre chien détruise vos meubles, vous devriez l’aider à devenir plus actif.
Pourquoi votre chien se promène en rond avant de s'allonger
C’est particulièrement intéressant. Avez-vous déjà remarqué que les chiens tournent en rond avant de s’allonger ? C’est une habitude qu’ils ont peut-être héritée de leurs aïeux. Les loups le font aussi avant de s’allonger afin d’aplatir les feuilles ou les débris qui gêneraient leur lieu de repos.
Bien qu’il soit peu probable qu’il y ait beaucoup de débris autour du lit du chien ou sur le sol de la cuisine, c’est une habitude intéressante et drôle à voir.
Ce que ça veut dire quand votre chien hurle à l'extérieur
Bien que certains trouvent les aboies d’un chien très énervant, ils ne le font pas pour vous irriter. Un peu comme il est bon pour un humain de crier ou de pleurer, ça fait du bien de hurler pour un chien. C’est une sorte de libération qui les aide à se débarrasser de tout sentiment interne.
Alors que la plupart des gens supposent que les chiens hurlent comme des loups pour revendiquer leur domination, ils le font vraiment parce que ça fait du bien !
Comment il se sent lorsqu'il dort dans votre lit
Si votre ami à quatre pattes préfère dormir avec vous plutôt que par terre ou même dans son propre lit, ça signifie que vous êtes la personne la plus importante de sa vie. Ils veulent passer le plus de temps possible avec vous, même si vous dormez.
Donc, si votre chien essaie de grimper au lit avec vous pour dormir, vous feriez mieux de le prendre comme le compliment ultime. De plus, il le rendrait incroyablement heureux.
Si votre chien s'appuie sur vous, il vous fait un câlin
Avez-vous déjà remarqué que votre chien s’appuie sur vous chaque fois que vous vous allongez un peu ? Ce n’est peut-être même pas très évident, mais on parie que votre chien a mis tout son poids contre vous plus de dix fois.
Cela ne veut pas dire qu’ils sont paresseux et qu’ils ne peuvent pas se débrouiller seuls, en fait, ils vous embrassent. C’est l’une des façons dont ils peuvent se rapprocher de vous physiquement tout seul.
La raison charmante pour laquelle les chiens lèvent leurs pattes vers vous
Lorsque votre ami à quatre pattes lève la patte, ça veut dire en général qu’il veut quelque chose ou qu’il a désespérément envie de jouer. Ce comportement est plus fréquent chez les chiens plus jeunes. Un chiot lève les pattes pour toucher sa mère quand il veut se nourrir.
Donc, si votre chiot se comporte ainsi, ça signifie qu’il vous aime, qu’il veut que vous lui prêtiez attention et que vous jouiez avec lui.
L'humeur selon les yeux
Quand il s’agit de l’humeur des chiens, ils sont comme les humains. On peut communiquer avec rien qu’un regard des yeux. S’ils sont tristes ou fatigués, leurs yeux baissent vers le sol. S’ils sont excités, leurs yeux sont grand ouverts et ils regardent tout partout.
S’ils veulent quelque chose, ils peuvent vous regarder et lever les sourcils comme s’ils vous posaient une question. Pour la plupart des chiens, un regard aux yeux en dira plus que la queue.
L'halètement aide votre chien à se calmer
Si votre chien halète sans cesse, cela signifie qu’il a trop chaud. Le halètement est une façon pour les chiens de se rafraichir puisqu’ils ne transpirent pas comme nous. Donc, si un chien halète agressivement, il essaie de stabiliser sa température et a probablement besoin d’un peu d’eau aussi.
Si le chien n’a pas chaud, ils essaient peut-être de soulager de la douleur ou du stress. Bien que la plupart des chiens halètent régulièrement, il est important de les surveiller en fonction de la situation.
Des câlins après le repas
Votre chien aime-t-il venir se faire des câlins après avoir mangé ? Tout comme dormir dans votre lit, c’est un autre signe que vous êtes l’une de leurs personnes préférées (sinon leur favorite !). Une fois le repas fini, ils voudront peut-être faire une sieste en votre présence réconfortante.
Une astuce professionnelle : si votre chien aime faire ça, faites attention à ce que vous lui donnez à manger pour que vous n’ayez pas à faire face à des odeurs désagréables !
Votre chien n'a peut-être pas vraiment envie de jouer à la balle
Si un chien porte une balle ou un jouet à la bouche, ça ne veut pas forcément dire qu’il veut jouer à la balle. En fait, il peut parfois dire tout à fait le contraire. Les chiens apportent souvent des jouets aux personnes qui leur plaisent pour qu’ils puissent jouer avec aussi.
Ils veulent vous les montrer et vous permettre d’en profiter aussi, alors en lançant de manière instinctive tout ce que votre chien vous apporte pourrait les vexer.
S'il vous attaque
Se faire attaquer par son chien quand on franchit la porte n’est pas toujours l’expérience la plus agréable. Parfois, ils peuvent vous griffer involontairement ou, s’ils sont assez gros, vous renverser. Cependant, ils ne cherchent pas à attirer votre attention ou simplement à vous ennuyer — en général, ils expriment simplement à quel point ils sont ravis de vous voir.
Un chien qui vous saute dessus est l’équivalent d’un humain qui saute de joie. Ils veulent tout simplement montrer à quel point tu leur as manqué et qu’ils sont heureux que tu sois rentré.
Quand votre chien met une patte en l'air, ils tentent de déchiffrer quelque chose.
N’est-il jamais arrivé que votre chien se promenait et soudainement se soit arrêté en levant une de ses pattes en l’air ? Bien que ça puisse paraître bizarre, c’est tout à fait naturel. Ça veut dire qu’ils essaient de comprendre quelque chose. C’est l’action physique du cerveau qui tourne !
D’habitude, lorsqu’ils font ce geste, ils reniflent comme des fous dans toutes les directions. C’est comme s’ils jouaient au détective, déchiffrant une énigme qui a attiré leur attention.
Dresser les oreilles
Si un chien dresse ses oreilles, ça veut dire qu’il écoute. Cela est valable pour presque tous les animaux. Lorsqu’ils entendent un son qui ne leur est pas familier, ils se tordent les oreilles, en espérant se familiariser avec ce son.
Donc, si vous attrapez un chien dressant les oreilles, laissez-lui une minute pour écouter avant de le distraire. C’est aussi trop mignon à regarder.
La raison pour laquelle votre animal veut se coucher sur vos pieds est adorable
Si vous avez un chien, il n’est pas rare de le voir allongé sur vos pieds, que vous soyez assis sur le canapé ou à table. Cela peut ennuyer certaines personnes, alors que d’autres le trouvent mignon.
Toutefois, le vrai intérêt d’un chien couché sur vos pieds est de se sentir le plus près possible de vous, et aussi de vous protéger. De plus, à la minute qu’ils se rendent compte que vous vous levez, ils se lèveront aussi pour vous permettre de bouger.
Ce que votre chien dit quand il vous fait les yeux doux
La plupart des gens supposent que lorsqu’un chien vous fait les yeux doux, il vous supplie ou tente de paraître mignon pour que vous lui donniez de l’attention (ou une gâterie). Cependant, en vérité il vous démontre son amour pour vous.
Quand il vous regarde tout innocent, c’est qu’il vous aime et c’est en gros comme s’il vous donnaient un câlin ou un bisou. Donc, si vous attrapez votre chien en vous regardant comme ça, ça signifie que vous avez bien fait.
La signification de la façon dont vos chiens vous fixent avant votre départ
Il peut être difficile de laisser votre chien à la maison. Ils savent que vous allez partir et ça les rend tristes. Certains chiens ne font que s'asseoir et vous regarder tranquillement alors que vous quittez , et vous vous sentiez coupable. Mais leur sérénité est la preuve que même s'ils sont tristes que vous partiez, ils sont assurés que vous serez de retour.
Si votre chien est plus calme au moment où vous le quittez, c'est qu'il vous fait confiance et attendra avec patience votre retour.
Pencher la tête sur le côté
Beaucoup de gens ont un ton plus aigu lorsqu’ils parlent à leur chien. Lorsque vous vous adressez à votre chien avec la voix aigüe, il arrive parfois qu’ils penchent la tête sur le côté comme pour essayer d’écouter ce que vous dites.
Alors que ceci peut être vrai, ça ne veut pas dire qu’ils réagissent différemment à cause de votre voix modifiée. Ce qu’ils essaient vraiment de faire, c’est de faire ressortir des mots comme « gâterie », « se promener », ou « dehors ».
L'aboiement peut signifier des choses différentes
L’aboiement d’un chien peut signifier beaucoup de choses selon la situation, la façon dont il aboie et ce contre quoi il aboie. Si un chien aboie avec une intensité et rapidité excessive, il se peut qu’il se sente en danger et essaie de vous prévenir.
Si un chien aboie de façon courte et douce, cela peut signifier qu’il a envie de jouer et qu’il est excité. Cependant, si vous entendez un chien hurler, il est fort probable qu’il souffre.
Le museau froissé
Malheureusement, les comportements canins ne signifient pas tous qu’ils sont heureux et qu’ils veulent être amicaux. Lorsqu’un chien froisse son museau, il y a fort à parier que c’est un indice de son agression. S’ils exagèrent et montrent aussi leurs dents et s’ils grognent, ils vous avertissent d’arrêter ce que vous faites. Ils sont énervés et vous devriez vous retirer de la situation.
Ce genre de comportement signifie que le chien est prêt à attaquer à tout moment.
Renifler l'air
Lorsqu’un chien renifle l’air, il est fort probable qu’il détecte ou tente de suivre un danger ou la proie. Lorsqu’un chien renifle l’air, il reste généralement immobile et n’aboie ni ne grogne. Ils font ça pour ne pas être aperçus par leur proie.
Les chiens reniflent aussi souvent d’autres chiens ou d’autres personnes dans les analyser.
S’ils vous exposent leurs ventres, c’est qu’ils vous respectent
Si un chien vous montre son ventre, cela signifie qu’il vous respecte et qu’il se soumet à vous, ou qu’il a envie de jouer. Si vous appréciez ce comportement, vous pouvez l’encourager en lui frottant le ventre.
Si vous faites cela, ils apprendront qu’ils vont se faire caresser à chaque fois. Hélas, un chien peut aussi se rouler sur le dos s’il est agressé par un autre animal.
Les chiens grattent le sol par instinct
Si vous remarquez que votre chien a gratté, vous ne devriez pas vous en soucier — bien que vous voudriez peut-être vous préoccuper de la pelouse ! Les chiens creusent pour cacher ou découvrir leurs objets de valeur, que ce soit un jouet, un os ou tout autre qu’ils veulent garder en sécurité.
Les chiens plus sauvages creusent des trous pour trouver leurs proies dans les réseaux de tunnels souterrains, ou pour y déposer les cadavres de leurs petits en toute tranquillité. Sans un dressage adéquat, il est probable que votre chien continuera à creuser par instinct.
S'incliner signifie que votre chiot veut jouer
Un chien s’incline en gardant l’arrière de son corps droit et la tête baissée et penchée vers le sol. La plupart du temps, cela signifie qu’il a envie de jouer. Il peut accentuer ce désir en balançant ses hanches ou en remuant la queue avec folie.
Il n’y a pas de comportement plus explicite que celui d’un chien qui a envie de s’amuser. Dans la communauté du dressage canin, ce comportement est connu comme « arc de jeu ».
L'étirement
Un étirement ne signifie pas toujours qu’un chien vient de se réveiller d’une sieste ou qu’il se détend avant de jouer. L’étirement est un signe d’affection et d’amour envers quelqu’un. Quand vous franchissez la porte et que votre chien s’étire quand il vous voit, ce n’est pas parce qu’il dormait.
Ils ont tellement hâte de vous voir. Ces genres d’étirements se rapprochent des arcs de jeu. Donc, si vous voyez votre chien s’étirer, allez lui donner un peu de tendresse en échange.
Ce que ça veut dire quand votre chien fait les cent pas aller-retour
Les chiens roulent au pas pour différentes raisons. Qu’ils s’ennuient, qu’ils soient anxieux ou excités, ils ont tendance à faire les cent pas, tout comme les humains. Si votre chien marche en rond autour de vous, cela signifie en général qu’il veut jouer et qu’il veut savoir si vous y êtes aussi intéressé.
Cependant, lorsque deux chiens agités se rencontrent, il est normal qu’ils courent l’un après l’autre. Cela ne veut pas dire que l’un d’entre eux s’enfuit de l’autre, c’est juste leur façon de jouer.
Queue redressée
Quand la queue d’un chien est dressée vers le haut, cela peut signifier qu’il est confiant, excité ou excité. Certains chiens manifestent ce comportement lorsqu’ils rencontrent d’autres chiens ou animaux. Si leur queue est droite et tremble légèrement, cela signifie qu’ils s’attendent à un défi.
Lorsqu’un chien est satisfait, heureux ou détendu, la queue a tendance à être plus au niveau du corps. Cependant, si sa queue est basse ou entre ses pattes, cela peut signifier qu’il manque de confiance.
La queue d'un chien peut parler presque autant que ses yeux
Bien que la plupart des gens le sachent déjà, quand un chien remue la queue, cela signifie généralement qu’il est tout excité et très heureux. Cependant, s’ils tiennent leur queue tout en la remuant, cela veut dire qu’ils font preuve de soumission. Cela peut aussi signifier qu’ils sont confus, tristes ou même malades.
Quand la queue est levée et remue dans les deux sens, cela signifie généralement qu’ils sont prêts à jouer et qu’ils sont très alertes. Cependant, si la queue est tenue plus droite, cela peut signifier que le chien risque d’être agressif.
La langue pendue pourrait signifier quelque chose.
Il est tout à fait mignon quand nos chiots ont la langue pendue. Mais ça signifie aussi quelque chose. Quand un chien a la langue pendue, c’est qu’il est en général très détendu et heureux. C’est pourquoi vous verrez ce comportement suite aux activités agréables et relaxantes comme une promenade ou un jeu de balle.
Cependant, si la langue de votre chien sort tout le temps de sa bouche, c’est être un problème. Cela arrive souvent avec des races au nez « écrasé » comme les boxeurs ou les bouledogues. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel sur la langue de votre chien, emmenez-le chez le vétérinaire le plus vite possible.
Gifle de patte
Si un autre humain vous gifle, ça vous vexera probablement… il est clair que la personne est profondément fâchée par ce que vous avez fait. Mais la gifle d’un chien n’indique pas que le toutou est en colère contre vous. En fait, une gifle peut être une marque de tendresse ou simplement une façon d’attirer votre attention.
Un chien qui gifle un autre chien montre qu’il lui fait confiance. C’est presque comme si on se tapotait dans le dos — un geste amical ou de félicitations.
Se relever sur les pattes arrières
Qu’est-ce que ça veut dire quand votre chien se lève sur ses pattes arrière comme un cheval ? Ça peut signifier deux ou trois choses, selon les circonstances. S’il n’y a que vous et votre chien, le fait de s’élever peut être un geste affectueux — parfois, ils veulent vraiment vous tenir dans leurs bras et vous donner un câlin !
Si le comportement se reproduit autour d’autres chiens, c’est car il a envie de jouer avec eux. Lorsque les chiens interagissent debout, on dirait presque qu’ils se battent. À moins qu’ils ne grognent ou n’agissent de façon agressive, il est tout à fait normal qu’ils jouent de cette façon.
Hurlements et autres formes de paroles
Non, votre chien n’essaie pas d’iodler quand il fait ce drôle de « yeow ». Mais il se peut qu’il essaie de communiquer avec vous. De nombreux propriétaires d’animaux jurent que leurs chiens sont capables de parler.
Un auteur du « Whole Dog Journal » a partagé les habitudes de langage de leur chiot. « Notre Berger allemand de sauvetage, le chien le plus gentil que nous ayons jamais possédé (à moins d’être un chat), a 9 ans et parle de tout ! Il se plaint de ne pas avoir droit à un déjeuner de chat, a des conversations de 5 minutes au sujet des promenades, et échange des courtoisies (on jurerait) quand il est ravi de voir quelqu’un. »
Votre animal se lèche-t-il plus que d'habitude ?
Nous savons tous que les chiens se nettoient avec leur langue. Il y a de fortes chances que si votre chiot se met dans un sale coup, il finira par essayer de se nettoyer en se léchant. Mais le léchage peut aussi indiquer que votre chien souffre.
Le fait de lécher excessivement les jambes ou les pattes, surtout autour des joints, est fréquent chez les animaux arthritiques ou souffrant d'autres maux. Si vous remarquez que votre chien se lèche plus que d'habitude (et qu'il n'y a pas de blessure visible), il vaut certainement la peine d'aller chez le vétérinaire pour vous assurer qu'il ne se plaint pas de douleur.
Le fait de mordre ne signifie pas toujours ce que vous en croyez
La majorité des gens n'aiment pas trop se faire mordre par un chien. Mais certaines morsures, surtout si elles sont faites par un chien que vous connaissez bien, peuvent en fait être signe d'affection ou une envie de jouer.
Si vous regardez les chiens jouer entre eux, vous verrez probablement beaucoup de morsures. La plupart du temps, c'est juste pour s'amuser et le comportement est innocent.
Traîner son arrière
On a tous vu à un moment donné un chien qui trainait sa moitié derrière sur le sol. Ça peut-être drôle à voire. Mais ce comportement, aussi appelé « scooter », est un signe que votre chien a besoin de soins médicaux.
Ce frottage est souvent une façon pour le chien de se débarrasser d’un sac anal endommagé. Cette maladie est plus fréquente chez certaines races que d’autres, mais elle est inconfortable pour tous. Il faut que le véto vide l’organe touché,
Gigotement
Oh, comme un chien a l’air joyeux quand il se tortille sur le dos ! Lorsqu’un chien se met vraiment à bien se trémousser, il remue toutes ses pattes en l’air tout en se tortillant sur le dos. Pour un chien, cette activité est tout aussi réjouissante que vous pouvez l’imaginer.
Si votre chien bouge excessivement ou s’il focalise le mouvement sur une seule partie du corps, il est possible qu’il tente de se gratter à cause d’une irritation. Et dans certains cas, il essaie peut-être d’attirer votre attention. Pourquoi ne pas vous mettre par terre avec lui et jouer un peu aussi ?
Faire rentrer la queue entre ses jambes
Si vous voyez un chien avec la queue repliée entre les pattes, c’est qu’il est en détresse. C’est un comportement qui se produit lorsqu’un chien hésite ou se sent angoissé, effrayé, coupable, ou humilié. Ce n’est généralement pas bon signe.
Dans ce cas, faites de votre mieux pour le rassurer pour qu’il se sente en sécurité. Caressez-le et utilisez une voix apaisante pour le réconforter. Certaines gâteries peuvent aussi l’aider à lui redonner confiance en lui-même.
Pointer
« Pointer » est l’action d’un chien qui devient complètement immobile et pointe son museau vers quelque chose de précis. Ce comportement s’accompagne parfois d’un soulèvement d’une des pattes de devant. Les chiens élevés pour la chasse pointent fréquemment, mais presque toutes les races le font parfois.
Comme la vétérinaire Ellen Vindell l’a dit à Vet Street, « les chiens ne sont que des chiens, et il y a certains comportements que n’importe quel chien qui est un chien peut faire… Vous verrez des chiens de sports qui tournent en ronds comme les chiens de berger, et il y aura des chiens de berges qui pointent. »